Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parti Radical Dordogne

Logo blogue

Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 septembre 2017

Le Parti Radical, plus ancien parti de France, s'affirme

La dernière élection présidentielle montre une France désormais coupée en 3, les forces aux extrêmes faisant naître au centre de l'échiquier un nouvel espace conquis par La REM alors que les partis traditionnels de droite et de gauche s'avèrent déchiquetés.

A l'inverse de ces derniers, le plus ancien parti de France – le Parti Radical – sort renforcé par une volonté affichée de réunification de ses deux branches :

  • le Parti Radical dit Valoisien, fondateur de l'UDI sous la présidence de Jean-Louis Borloo ;
  • le Parti Radical de Gauche, issu d'une scission de ses membres en 1973 lorsque Robert Fabre noua une alliance avec le Parti Socialiste dans le cadre de ce qui fut appelé "le programme commun".

Aujourd'hui se construit un nouveau paysage politique et les Radicaux y prennent toute leur part en décidant de re-unir leurs forces dans un parti unique, indépendant et véritablement au centre de l'échiquier.

Riches de leurs racines républicaines et radicales – le Parti Radical de la place de Valois a conservé le nom fixé à sa création en 1901 de "Parti Républicain, Radical et Radical Socialiste" -, les Radicaux parlent haut et fort aujourd'hui de sujets qui leur tiennent à coeur : la laïcité, l'Europe et l'écologie.

C'est ainsi que "les Journées d'Eté des Radicaux et Progressistes" qui viennent de se tenir à Montpellier les 16 et 17 septembre ont entamé un processus de travail commun.

Fusion

"Les Radicaux" se rencontrent, se parlent et commencent à élaborer un projet commun qui verra sa concrétisation en fin d'année. Chacune des deux branches tiendra son congrès propre le 9 décembre et c'est le 10 décembre que PR et PRG se réuniront au cours d'un congrès commun … La date n'en est pas choisie au hasard, le 10 décembre marquant l'anniversaire de la loi fixant les règles de la laïcité portée en 1905 par le Radical Aristide Briand.

En attendant, les fédérations départementales sont amenées à réfléchir et à faire des propositions sur les grandes valeurs radicales oubliées ou dévoyées aujourd'hui - la République, l'Europe, l'Ecologie - mais également l'avenir de la ruralité, des collectivités territoriales, les problèmes sociétaux nouveaux …

La fédération départementale de la Dordogne du Parti Radical invite ses adhérents et sympathisants à donner leur avis sur ce projet commun. Ils se réuniront le vendredi 29 septembre 2017 à 18 h à Périgueux (au Watson'sPub – rue Saint-Front) et encouragent la venue parmi eux de toute personne intéressée par ce projet de réunification des deux Partis Radicaux. (Contact : Véronique Dubeau-Valade, secrétaire départemental – Tph. : 0.620.641.995 – Courriel :contact@partiradical24.eu – Site : http://www.partiradical24.eu)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité