Mesdames et Messieurs, Cher(e)s Ami(e)s Radicaux,
Au lendemain des Journées d’été du Radicalisme et des Progressistes, qui se sont tenues à Montpellier le week-end dernier, première étape avant notre Congrès des 9 et 10 décembre, et compte tenu de l’organisation de l’élection à la Présidence du Parti en novembre prochain, j’ai l’honneur et le plaisir de vous confirmer ma candidature pour le renouvellement de mon mandat de Président du Parti Radical.
Plus de cinquante-cinq Présidents de fédération m’ont d’ores et déjà apporté leur soutien et je tiens naturellement à les en remercier.
En 2014, j’avais mené une campagne interne sur l’indépendance de notre Parti. Malgré les difficultés que nous avons traversées, notre indépendance a été préservée et même renforcée, avec le doublement de nos élus locaux depuis 2014, la consolidation du nombre de nos parlementaires avec le bon résultat des élections sénatoriales de 2014, et notre autonomie financière obtenue pour les cinq prochaines années grâce notamment à nos candidats aux élections législatives en 2017.
Cette indépendance politique est essentielle pour décider librement de notre avenir et de notre ligne politique.
En cette période de recomposition profonde du paysage politique, et alors que nombres de formations politiques sont en proie à la division, notre Parti a des perspectives inédites de restructuration et de développement. Nous sommes aujourd’hui les seuls à pouvoir engager une démarche de rassemblement et il nous revient de saisir cette opportunité historique pour redevenir un acteur politique majeur.
C’est pourquoi je défends une unification rapide du Parti Radical et du Parti Radical de Gauche, afin de créer une nouvelle force politique, novatrice, ouverte à tous les progressistes.
Outre la cohérence idéologique de cette unification, elle permettra à notre famille politique de reprendre l’initiative et de jouer un rôle déterminant dans la recomposition inéluctable des anciens partis (PS, LR), dont les forces centristes de notre pays, y compris l’UDI.
Dans le cadre de cette réunification, je défendrai une priorité budgétaire et d’action : la valorisation et médiatisation de nos valeurs et de nos idées. Elles existent grâce au travail de nos experts et militants comme l’a montré notre Manifeste publié en 2016, mais ne sont pas suffisamment exploitées et diffusées.
Mon premier objectif sera donc de mettre en œuvre un véritable plan de communication sur ce que nous sommes et ce que nous proposons, afin de mieux faire connaître notre famille politique et susciter l’adhésion d’un maximum de nos concitoyens. Nous étudierons aussi toutes les nouvelles possibilités offertes par le numérique pour permettre davantage d’interactivité et d’échanges avec nos militants, sympathisants et concitoyens.
Je suis aussi conscient que nous avons beaucoup de compétences et de ressources humaines au sein de notre famille politique sur lesquelles nous ne nous appuyons pas assez. C’est pourquoi, en lien avec mon premier objectif, je souhaite relancer l’idée de la création d’une Fondation du Radicalisme, qui aura d’autant plus de sens avec la réunification de nos formations radicales, et qui permettra, de façon professionnalisée et en associant toute notre richesse intellectuelle interne, l’organisation de colloques et la production d’idées nouvelles.
Mon deuxième objectif prioritaire concerne l’animation territoriale de notre famille radicale, principal levier du développement de la maison. Il s’agira de doter de moyens plus importants les contrats de progrès et de donner aux Fédérations les outils nécessaires à l’animation locale du Parti adaptée à chaque territoire et département.
Enfin et troisième priorité, je souhaite que notre Parti, qui se veut le Parti des Territoires, place ses élus locaux au cœur de notre vie interne car ils sont au plus proche des préoccupations de nos concitoyens et sont des relais fondamentaux à notre Parti par leur moyen d’action locale. C’est d’ailleurs notre principale force dans un contexte où la majorité actuelle ne dispose pas de cette emprise territoriale pourtant nécessaire à la conduite des réformes utiles au pays.
Cette campagne interne permettra naturellement de développer ces objectifs prioritaires et de repenser plus globalement notre gouvernance, chantier qui s’ouvre avec le projet de réunification de la famille radicale.
Dans ce cadre, et pour tous ceux qui le peuvent, je tiens à vous inviter à construire ensemble ce projet en vous conviant à Nancy, les 30 septembre et 1er octobre prochains autour du programme que vous trouverez en cliquant ici. Dans tous les cas, je suis à votre entière disposition et à l’écoute de vos propositions.
Vous connaissez mon attachement et ma fidélité depuis de très longues années à notre famille radicale. J’ai la conviction qu’avec de la détermination, du travail, mais aussi de l’audace et de l’innovation, nous avons la possibilité de franchir une nouvelle étape historique : j’y consacrerai toute mon énergie, pour que, dans les prochaines années, notre famille politique puisse renouer avec des ambitions nationales de premier plan.
Restant à votre entière disposition pour poursuivre nos échanges, je vous adresse mes amitiés radicales.
Laurent HÉNART
Président du Parti Radical
Maire de Nancy
contact@ : laurenthenart@radical2017.org