Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parti Radical Dordogne

Logo blogue

Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 mars 2016

Contre le chalutage profond, le changement est en marche !

Pancher Bertrand

Nouvelle bataille remportée contre le chalutage profond : le groupement des Mousquetaires annonçait hier le lancement de son plan « pêche durable 2025 », faisant ainsi entrer sa flotte, la Scapêche, dans une logique de pêche responsable. Bertrand Pancher se félicite de cet engagement, que le groupe Mousquetaires avait d’ailleurs pris en sa présence, et espère que cette prise de position entrainera les autres acteurs de la grande distribution et finira de convaincre les détracteurs de la nécessité d’un changement de pratique.

Cette avancée majeure, fruit d’un important travail et d’une longue mobilisation des ONG, en particulier de BLOOM, constitue la preuve, pour ceux qui en doutaient, qu’un autre modèle de pêche est possible.

Préservation de la biodiversité marine, mais aussi de l’emploi et de la compétitivité du secteur, Scapêche entre de plein pied dans la pêche du 21ème siècle, et ce sans contrainte législative, uniquement par bon sens. Un pied de nez à ceux qui ont récemment rejeté, d’une courte majorité, l’amendement déposé par Bertrand Pancher interdisant le chalutage profond lors du vote du projet de loi Biodiversité à l’Assemblée Nationale.

Le Député encourage maintenant les autres grands acteurs du secteur à suivre cette initiative vertueuse et à s’engager, eux aussi, dans un processus de modification de leurs pratiques de pêche. Par ailleurs, il espère que de telles décisions permettront de contrer efficacement la charge des lobbies lors de l’examen du règlement européen.

Chalutage profond

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité