Thierry Cornillet

Citoyenne, Citoyen,
Comme vous le savez, j’ai décidé d’être candidat à la Présidence du Parti.
Cette décision, mûrement réfléchie, fait suite aux nombreux encouragements et messages reçus de présidents de fédérations, d’élus et de militants depuis plusieurs mois.
Elle repose sur 1 constat et 3 convictions fortes.
Le constat est amer. Aujourd’hui, le Parti Radical n’a incontestablement plus la place qu’il mérite dans le débat public. Nos propositions et nos valeurs sont portées par d’autres et mises en œuvre sans que nous en soyons crédités. En l’absence d’une plus-value idéologique et politique, c’est l’existence de notre formation qui se trouve à nouveau menacée.
Mes convictions sont fortes, et je sais que vous êtes nombreuses et nombreux à les partager.
  1. La nouvelle configuration politique nécessite une adaptation de notre ligne et de notre mode de gouvernance et il conviendra d’être particulièrement attentif à la proposition d’union avec le Parti Radical de Gauche et à la méthode proposée.
  2. Nous ne retrouverons un poids politique et le respect de nos partenaires qu’en renonçant à la facilité des petits arrangements entre amis : il est urgent de renouer avec le radicalisme de combat de nos ainés !
  3. Plus ancien parti de France, nous devons mieux nous approprier la modernité, que ce soit dans nos propositions, notre communication et la décentralisation accrue de notre fonctionnement.

Dans les prochaines semaines, j’aurais l’occasion de décliner ces convictions en actions concrètes qui seront la base de votre choix, le 6 novembre prochain.

Dans les prochaines semaines, je continuerai à vous rencontrer, à vous écouter, à vous consulter comme je le fais depuis toujours.

Pour faciliter nos échanges, une adresse électronique vous est désormais ouverte. Vous pourrez suivre et commenter mon actualité à travers les réseaux sociaux et fil twitter : @Cornillet_RAD

Je profite de ce courrier pour réaffirmer mon amitié à Laurent Hénart. Certes nous proposons une méthode et des choix divergents, mais le goût de l’action publique, la défense des idéaux radicaux et le souci de l’unité nous sont communs.

L’élection du président du Parti Radical ne se résume pas un choix de personnes. Elle constitue un moment clé pour la vitalité de notre parti, et je reviendrai prochainement vers vous pour vous convaincre qu’ensemble, nous pourrons pleinement jouer notre rôle et retrouver notre place dans ce paysage politique en pleine mutation.

En vous remerciant de l’engagement qui est le vôtre pour les valeurs que nous partageons,

Recevez mes très amicales et républicaines salutations.

Thierry Cornillet
Député européen
thierrycornillet26@gmail.com
06 82 61 12 08